Réalisez un audit énergétique
Pour une rénovation énergétique optimale

Anticipez votre rénovation énergétique et réalisez des économies importantes sur votre facture d’énergie. La réalisation d’un audit énergétique est vivement recommandée avant d’entreprendre des travaux de rénovation globale dans son logement. En effet, ce diagnostic s’appuie sur des données concrètes pour offrir une vision précise de l’état du bâtiment et de ses performances énergétiques.
Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?

L’audit énergétique est un moyen d’aider les propriétaires et les acheteurs de logements à prendre des décisions éclairées. En évaluant la consommation énergétique d’un logement et son potentiel énergétique, il offre des solutions de travaux détaillées ainsi que des prévisions financières pour leur mise en oeuvre.
Depuis le 1er septembre 2022, les logements de classe F ou G sont tenus de réaliser un audit énergétique pour être mis en vente. Les logements de classe E devront en réaliser un à partir du 1er janvier 2025, et ceux de classe D à partir du 1er janvier 2034.
Au-delà de cette obligation légale, l’audit énergétique est un outil précieux pour anticiper les travaux nécessaires pour améliorer l’efficacité énergétique de son logement et ainsi réduire son empreinte carbone.
Notre équipe vous accompagne à chaque étape de votre projet de rénovation énergétique.
Nous commençons par réaliser pour vous un audit énergétique ou un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour évaluer les performances énergétiques de votre logement.
Ensuite, nous vous mettons en relation avec nos partenaires pour vous aider à bénéficier des aides financières disponibles pour financer vos travaux de rénovation.
Nous assurons également un suivi de chantier, un contrôle qualité et délivrons une attestation de fin de travaux de rénovation, ainsi qu’un constat d’amélioration énergétique pour vous assurer que tout est étudié minutieusement. Vous pouvez compter sur notre soutien tout au long de votre projet de rénovation énergétique.
De plus, depuis le 1er septembre 2022, les logements de classe F ou G sont tenus de réaliser un audit énergétique pour être mis en vente. Les logements de classe E devront en réaliser un à partir du 1er janvier 2025, et ceux de classe D à partir du 1er janvier 2034.
Enfin au-delà de cette obligation légale, l’audit énergétique est un outil précieux pour anticiper les travaux nécessaires pour améliorer l’efficacité énergétique de son logement et ainsi réduire son empreinte carbone.

L’AUDIT ÉNERGÉTIQUE EN 3 POINTS
La réalisation d’un audit énergétique se déroule en plusieurs étapes :
1. L’auditeur se rend dans votre logement et analyse l’ensemble des informations détenues sur votre habitation : année de construction, factures d’énergie, systèmes de chauffage, attestations d’entretien, etc.
2. Puis il réalise ensuite une étude précise de votre habitation : elle analyse l’état de l’isolation thermique du bâti, le système de chauffage et de production d’eau chaude, mais aussi la ventilation ;
3. Enfin il s’assure du bon fonctionnement des différents équipements ;
à l’issue de la visite, il édite son rapport qui offre un état des lieux précis et complet des performances énergétiques de l’habitation. Il renseigne sur les points d’amélioration, un calendrier de travaux à mettre en oeuvre, mais aussi les économies espérées.
Cependant, notez qu’il faut compter 1 à 3 heures de visite pour un audit énergétique réalisé dans les règles de l’art.